Le Chi Nei Tsang est un terme chinois qui signifie "transformation de l'énergie des organes internes " (intestins, foie, rate, pancréas, estomac…). 

La tradition chinoise taoïste considère depuis bien longtemps le ventre comme le second cerveau du corps et le siège de nos émotions. On sait aujourd’hui que les intestins sont composés de neurones et de neurotransmetteurs tout comme leur alter égo le cerveau et que ces derniers interagissent en permanence.

La médecine traditionnelle chinoise associe à chaque organe selon le cycle des 5 forces vivantes une émotion positive et négative : peur pour les reins, colère pour le foie, tristesse pour les poumons, ruminations ou soucis pour la rate, etc…

Du stress, des tensions, des émotions perturbent l’énergie du corps,  la région abdominale se noue,  provoquant un affaiblissement des organes et une diminution de l’énergie. Dépression, tensions nerveuses, douleurs lombaires, troubles digestifs, impuissance, règles douloureuses, eczéma, douleurs articulaires, insomnies... peuvent se manifester.

Centré en priorité sur l’abdomen, le Chi Nei Tsang est une pratique taoïste qui vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées tant par les émotions que par des désordres physiques (suite à une opération, un accident, un excès de stress, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises postures….). Outre les organes digestifs, respiratoires, il stimule les systèmes vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire, endocrinien, urinaire, reproducteur, squelettique et énergétique.

La pratique génère un repos réparateur, fortifie le corps et ressource en laissant place aux émotions de courage, calme, créativité... 

Le Chi Nei Tsang a été développé en Occident par Mantak Chia, un maître taoïste contemporain, auteur de plusieurs ouvrages.

Il consiste en touchers de la région abdominale, doux, légers, jusqu'à appuyés et profonds et s'effectue le plus souvent sans huile.

Le Chi Nei Tsang s’inscrit dans une hygiène de vie (alimentation, activité physique, respirations, automassages…).Une série de 5 séances minimum, espacées de 1 à 4 semaines, est recommandée pour soutenir la dynamique de changement que vous souhaitez vous apporter.

Tarif: la séance individuelle de Chi Nei Tsang est à 63€. Je propose un forfait de 5 séances à 300€ règlable en plusieurs fois.

Je suis certifiée en Massages-Bien-être depuis 2005, en Relation d’Aide par le toucher en 2008, en Do-In en 2009, en pratiques de bases taoïstes en 2015 et formée en Chi Nei Tsang depuis 2015 (84h de formation).